Longo Maï: l'utopie au présent
A la ferme de Montois de Longo Maï, à Undervelier (JU). [Laurence Difélix - RTS]
 

A la ferme de Montois de Longo Maï, à Undervelier (JU). [Laurence Difélix - RTS]

A l'occasion des 40 ans de la coopérative Longo Maï, "Babylone" revient sur les expériences utopistes de vie communautaire et sans hiérarchie, nées dans les années 70.

Au nom de quels principes et de quelles révoltes ces communautés sont-elles nées et continuent-elles, après 40 ans, d'exister?


Les coopératives Longo maï sont nées de l’héritage des événements de 68. Elles constituent aujourd'hui, 40 ans après, un réseau de 10 lieux de vie à travers l'Europe, des coopératives autogérées, agricoles et artisanales créées sur des terres à l'abandon.

Quand en décembre 1972 des jeunes de toute l'Europe se sont rassemblés à Bâle pour un congrès international, personne ne pouvait imaginer ce qui allait s'ensuivre.

Reportage à la ferme de Montois de Longo Maï, à Undervelier (JU).

Sur quel socle idéologique les communautés nées dans les années 70 se sont-elles formées? Comment ont-elles absorbé les changements politiques majeurs de ces 40 dernières années? De quelle manière ces expériences communautaires assez radicales ont-elles influencé la société tout entière? Comment les communautés des années 70, bâties dans l'opposition à la société dominante et aux générations précédentes, peuvent-elles envisager de remettre le flambeau à des générations qui elles aussi ont envie de se dresser contre les plus vieux?  À quoi ressemblent les utopies d'aujourd’hui?

Discussion en direct avec Michèle Riot-Sarcey, professeure d'histoire contemporaine à l'Université Paris-VIII-Saint Denis et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des Utopies, dont "Dictionnaire des utopies", Larousse, 2006. Et Hannes Reiser, membre fondateur de Longo Maï.

radio suisse romande_Longo maï: l'utopie au présent
babylone_20140409_full_babylone_38085303
MP3 Audio Datei 48.7 MB

DVD

Lehrfilme "Saatgut ist Gemeingut" jetzt erhältlich... mehr

Aktuelles

Weihnachtsmärkte in der Schweiz 23.11. - 22.12.2018

mit Produkten aus den Longo-Mai-Kooperativen

2018: Kleinkraftwerk Spinnerei Chantemerle wieder am Netz

Abschlussbericht Turbinenrenovation 2018
Adobe Acrobat Dokument 792.8 KB

Dossiers

Wassermangel in der Provence – unsere Pläne für die Zukunft
mehr...

Der Verein Pro Longo maï ist als gemeinnützig anerkannt.

 

PC 40 - 17 - 9

IBAN CH61 0900 0000 4000 0017 9

BIC POFICHBEXXX